Maitrise d'Ouvrage du projet PAPE

L'Association Bet ALNadjah (BAN), qui regroupe des organismes publics et privés tchadiens, a été constituée pour identifier et mettre en œuvre des solutions au chômage des jeunes.

Elle s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage du projet PAPE (Projet d'Appui à la Petite Entreprise) de l’AFD dont l'objectif principal est l’opérationnalisation et la pérennisation de la MPE. C’est elle qui fixe la vision et contrôle la gestion et l’impact du dispositif.

Consciente que la MPE, en tant qu’organisme d’appui technique aux entrepreneurs, ne peut pas solutionner seule l’ensemble du problème, BAN développe des actions complémentaires qui seront lancées prochainement.

L'Association bénéficie d'une assistance technique assurée par un groupement de Consultants.

Partenaire Financier

Pour la Mise en place de la MPE, l'Association Bet ALNadjah a bénéficié d'un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Banque publique et solidaire, l'AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Leur action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présents dans 108 pays via un réseau de 85 agences, elle finance et suit aujourd'hui plus de 2500 projets de développement.

Partenaire Institutionnel

L'Association Bet ALNadjah reçoit un appui institutionnel de la Mairie de N'Djamena, notamment par l'accompagnement dans les démarches administratives et l’attribution de terrain pour la construction des infrastructures de l'Association.

Officiellement fondée en 1900, la ville de N’Djamena (autrefois Fort Lamy) est administrée par une mairie centrale qui est assistée par 10 mairies décentralisées présentes dans chaque arrondissement de la ville.

Souffrant d’une croissance démographique exceptionnelle due à l'exode rurale, avec pour conséquence directe un fort taux de chômage, l’administration municipale s’investit depuis plusieurs années dans des partenariats multilatéraux pour créer de l’emploi au sein de la ville de N’Djamena.

Partenaires Techniques

Pour la mise en place du dispositif MPE, l'Association Bet ALNadjah reçoit l'appui technique d'un groupement international composé de :

  • R.M.D.A. (Red Mangrove Development Advisors), spécialisé dans les domaines du développement économique et organisationnel en Afrique - Chef de file du groupement (www.rmda-group.com) ;
  • Agro PME, Cabinet spécialisé dans le développement de l’entrepreneuriat avec une expérience de plus de 19 ans dans l'appui aux institutions africaines de la sous-région (www.agro-pme.net) ;
  • Tech’Dev, ONG proposant aux PME Africaines un appui technologique à distance, mise à disposition d’informations techniques et mise en relation avec des fournisseurs d’équipements et de matières premières (www.tech-dev.org) ;
  • Cible RH, Cabinet spécialisé en recrutement et Gestion des Ressources humaines (www.cible-group.com).

Autres partenariats :

Aussi bien au Tchad qu'à l'international, la MPE (à travers la BAN) a initier plusieurs partenariats, parmi lesquels le plus important reste l'intégration à la Plateforme Afric'Innov qui est un programme lancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et un consortium composé d’incubateurs africains et de structures françaises impliquées dans l’innovation dans l’objectif d’aider à professionnaliser davantage les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique francophone par le renforcement des capacités et la mise en réseau.

La MPE et la BAN, restent ouverts à tous de partenariats visant à leur permettre d'atteindre leur objectif social qui reste l'employabilité des jeunes à travers de développement d’initiatives entrepreneuriales.

© Copyright MPE Tchad